L’intelligence économique et ses enjeux

Veille économique

Dans une monde ou l’omniprésence de l’information constitue une matière première stratégique, l’intelligence économique permet de surveiller les évolutions du marché avec des outils adaptés.

L’intelligence économique et ses enjeux

Surveiller la concurrence et les nouveautés du marché est devenu indispensable à toute entreprise, l’intelligence économique est différent de de l’espionnage économique car elle se déroule par des moyens légaux.

L’intelligence économique peut être définie comme l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution, en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques.

L’intelligence économique peut être découpée en trois parties :

  • La veille et renseignement : Acquérir l’information pertinente et la surveiller.
  • La protection du patrimoine informationnel.
  • Diffusion de l’information aux personnes concernées.
  • Connaître et surveiller ce que fait la concurrence permet d’éviter les erreurs et d’utiliser les choses qui fonctionnent.
  • L’information peut être surveiller dans un cadre légal : 90% des données stratégiques sont accessibles sur Internet, dans la presse ou les publications spécialisées, colloques, salons etc.

De nombreux outils permettent la veille économique, comme la plateforme Sindup qui livre des outils efficaces pour rechercher parmi les actualités de nombreuses sources d’information et ainsi automatiser la veille économique.

Les outils pratiques pour intelligence économique

Le portail de veille collaborative Sindup permet de suivre en temps réel les articles de sites généralistes ou spécialisés, grands médias, blogs, etc.

Les outils pratiques pour intelligence économique

Sindup surveille pour vous toute l’actualité en ligne

La plateforme Sindup vous livre des outils efficaces pour rechercher parmi les actualités de nombreuses sources d’information, automatiser la veille économique, partager l’accès aux dossiers de veille et exporter des flux d’information. Sa page d’accueil propose une sélection des principaux sujets d’actualité par grands thèmes.

L’inscription donne accès aux principales fonctionnalités de veille et de partage : alertes, dossiers de veille partagés, filtre, gestion de favoris, historique…

Nouvel acteur sur le marché de l’intelligence économique, Sindup offre également des services professionnels innovants à ses clients, adaptés aux besoin des entreprises en matière de veille concurrentielle, technologique, juridique, avis consommateurs et détection de buzz :

  • Portail de veille stratégique en marque blanche
  • Tableaux de bord thématiques
  • Rapports PDF
  • Sources spécialisées

Point fort de la solution entreprise: L’apprentissage automatisé des critères de classification à partir d’une sélection d’articles des utilisateurs. Au fil du temps le moteur de veille personnalisé affine son filtre selon les ajouts et suppressions d’articles. Le temps passé à la recherche d’information est considérablement réduit afin de se concentrer sur l’analyse sans passer à côté des actualités importantes.

Nous vous invitons à tester dès à présent le partage de dossiers de veille, très apprécié par toute la rédaction, idéal pour surveiller à plusieurs l’actualité avec post de commentaires simple et rapide évitant les échanges de liens par email. Sindup est l’outil idéal pour la veille économique.