Les bonnes pratiques en intelligence économique

Intelligence économique

En matière d’intelligence économique il y a différentes pratiques à bien respecter pour réussir sa démarche, analyse précise des besoins, diffusion de l’information, protéger ses données…

Les bonnes pratiques en intelligence économique

Pour réussir sa démarche d’intelligence économique il faut d’abord définir les besoins d’informations de l’entreprise, l’étape suivante consistera à collecter l’information, avec le développement des nouvelles technologies de l’information, il est devenu plus facile de trouver l’information en utilisant ses connaissances, ou bien la récolter sur internet, dans la presse, les publications spécialisées, les colloques etc. De nombreux outils de veille présent eux aussi sur internet permettent cette collecte d’informations, l’outil Sindup plateforme de veille en fait partie.

Hiérarchiser et traiter l’information, l’analysée et la synthétisée permettra une plus grande efficacité et rendra l’information plus pertinente.

Diffuser l’information

Une démarche d’intelligence économique bien réalisée consistera à diffuser l’information aux bonnes personnes et au bon moment pour que le processus d’intelligence économique soit efficace et réussit. Enfin il faut penser à protéger les données sensibles qui constitue un patrimoine précieux qu’il faut protéger par des mesures informatiques, humaines ou bien encore juridiques.